Faux plafonds & cloisons

Faux Plafond

Le plafond est un élément important tant au point de vue esthétique que structurel.

Le faux plafond a la particularité de ne pas être solidaire du plancher auquel il est rattaché : la distance entre le faux plafond et le plancher supérieur est un élément important à prendre en compte au moment de la pose.

Le faux plafond suspendu est un produit moderne et que l'on rencontre couramment dans les habitations neuves : il a alors un simple but décoratif.

Le faux plafond par solivage est utilisé dans le cadre d'une rénovation d'un bâtiment ancien : il est plus isolant, car composé de plaques de plâtre.

Le faux plafond en plaque de plâtre est constitué de plaques fixées par vis sur une ossature métallique.

Cette ossature sera suspendue par des suspentes à la charpente ou au plancher supérieur dans le cas du plafond suspendu, ou directement fixé sur les murs latéraux dans le cas du plafond auto-portant.

Ce système simple permet une installation facile et rapide. Qu’il soit suspendu ou auto-portant, le choix des plaques et des suspentes permettra de répondre à toutes vos contraintes techniques et à vos priorités de confort.

Selon l’environnement et la structure propre à la pièce, vous aurez une large gamme de choix de plaques et de suspentes.


Cloisons


La cloison sèche se monte sans liant. Ce sont des panneaux collés par des bandes.
Il en existe deux types :
•    en panneau alvéolaire ou en plaques de plâtre. Il est constitué de deux plaques de plâtre collées sur une âme en carton montée sur une ossature en bois et un rail métallique, est facile à installer et est plus léger.
•    en plaques de plâtre apposées sur une structure métallique. On peut doubler, voire tripler, le nombre de plaques, ce type de cloison présente une très bonne isolation.
La cloison traditionnelle est plus robuste et demande plus de travaux. Il en existe deux types
•    La cloison en carreaux plâtre d'une épaisseur de 5 à 10 centimètres est très résistante mais également très lourde.
•    La cloison en béton cellulaire est plus légère et facile à installer mais ne présente pas une bonne résistance au feu ni une bonne isolation acoustique et elle est très sensible à l'eau